vendredi 27 juin 2008

Biarritz et les derniers rayons de la journée...





Pour la dernière soirée de mon étudiante, le soleil a bien voulu se coucher en beauté. Nous étions arrivées au pied du phare, sur les rochers vers 21h30. L'océan autour de nous, le soleil en face, les appareils de photo prêts, nous avons profité du bruit des vagues en attendant la chute.


Il a complètement disparu à 21h57 à ma montre...était-elle vraiment à l'heure? Mais par rapport à l'heure de la tombée de la nuit au Japon, on n'est pas à 1 mn près!




Je vous laisse regarder les dernières images.



St Etienne de Baigorry

En fin de matinée, le soleil semblait décidé à effacer les nuages et nous avons décidé d'aller pique-niquer au creux d'une vallée pastorale qui plaît beaucoup à ceux qui n'ont pas l'habitude de voir en pleine nature tant de brebis, moutons et vaches en troupeaux.







Plus on avançait vers les montagnes , plus le ciel était couvert . L'air était frais.

La vallée est bordée de crêtes rocheuses roses









On retrouve les pierres roses dans toutes les constructions, comme en témoigne ce petit pont romain.




Notre repas pris sur le bord de la Petite Nive,









nous avons visité la vieille église et admiré son orgue tel un bijou brillant dans un intérieur tout revêtu de bois, comme les églises basques traditionnelles






Dîner de filles .....

C'est un des petits bonheurs que nous nous octroyons régulièrement,. Nous sommes 7 souvent, 5 cette fois-ci, à prendre le temps de passer une soirée entre nous , chez l'une ou l'autre à tour de rôle. Mon invitée était très surprise de la passion dans les discussions à table, mais la bonne humeur générale l'a enchantée. Notre soirée s'est terminée assez tard, je dois dire que ce point aussi l'a étonnée. Mais avec l'été qui s'installe, personne n'avait envie de rentrer aussi tôt qu'en hiver!


Mais où sont les hommes?


La plupart à la maison, le mari de notre hôte a juste été invité à prendre la photo!

mercredi 25 juin 2008

Un village qui ne manque pas de piment!




Cet après-midi nous avons pris la route de Souraide pour aller à Espelette, village renommé pour son piment (AOC) mais que j'affectionne particulièrement pour bien d'autres aspects.

D'abord pour y aller, la route est une vraie promenade et un plaisir pour mes yeux qui ne se lassent pas des collines et vallons de la campagne basque.



























Et puis on découvre Espelette, ses rues bicolores et le calme du quartier proche de l'Eglise, avec son fronton, ses très vieilles maisons (1706 sur la plaque ) et le cours d'eau bordé de saules.






















C'est certain, tous ceux qui viennent visiter notre région apprécient la ballade que je ne manque pas de faire avec eux.
Et pour finir, passage chez le chocolatier local pour une visite documentée des ateliers et une dégustation qui est arrivée à point pour le petit réconfort de 4h! Que diriez-vous d'un chocolat au piment? ou préférez-vous une tranche de jambon de Bayonne

lundi 23 juin 2008

Promenade à Biarritz


Pour une première visite de mon étudiante à Biarritz, le temps était idéal car le ciel couvert nous a permis de marcher tout le long des plages sans avoir à nous protéger du soleil.

La veille il faisait très beau mais aussi une chaleur étouffante avec plus de 30°.










Les tamaris commencent à se parer de leurs légères fleurs roses et les hortensias couvrent les collines en bord de plage.



















Nous avons pu voir l' exposition sur l'Art Africain dans la crypte de l'église St Eugénie et découvrir une grande variété de statues, masques et objets d'une grande beauté avec un effort particulier pour ma visiteuse qui voulait bien comprendre les explications de notre guide passionné et collectionneur.





jeudi 19 juin 2008

C'est fini...!


17h15 : c'est un jeune homme hyper détendu, complètement radieux qui rentre à la maison en chantant à tue-tête "j'ai fini , j'ai passé mon bac"! et le voilà qui déjà sort la grande valise qu'il doit préparer pour son voyage de samedi. Il part rejoindre son cousin...

Que feront ce soir tous ces jeunes délivrés de leur examen ? Eh bien, ils vont se retrouver "au Petit" , comprenez "au Petit bayonne", quartier prisé par les lycééens et étudiants ou pour les Fêtes de Bayonne pour des soirées plutôt arrosées, et pas avec de l'eau de pluie!
Ils y vont à pied et rentrent de même (ouf!) et nous afficherons complet avec 4 copains qui resteront dormir

Et la photo alors ?
9h ce matin : surtout éviter de trop penser aux maths, au fort coefficient de cette matière, et si... etc etc.. alors mon amie et partenaire de golf m'a proposé une partie au golf de Bassussary situé à 5 mn de chez moi. Pour se concentrer sur une petite balle, admirer le beau paysage et ne plus penser!

lundi 16 juin 2008

Restons philosophe...

Pluie encore ce matin, et l'été qui sera là samedi. Difficile d'y croire! Les hortensias aiment la pluie. Alors...



Et puis, 615 625 jeunes passent leur bac aujourd'hui.
Finalement la pluie est préférable à une belle journée ensoleillée qui les inciterait à trop penser aux vagues qu'ils ne peuvent pas surfer pour raison d'épreuve de philosophie...

dimanche 15 juin 2008

Oxygénation....

Pour ce week-end un peu spécial, juste avant le bac, j'avais proposé en début de semaine à Kenji d'aller dans notre petit paradis, je veux parler de Burguete, pour y faire une belle randonnée et respirer le bon air des Pyrénées ce dernier jour avant la semaine difficile. Comme l'idée lui avait plu, nous voilà partis dès la fin du spectacle hier soir afin d'être à pied d'oeuvre ce matin.
Ceux qui sont venus chez moi savent que nous avons ce petit coin familial grâce à nos parents et que c'est très souvent que nous y allons par tous les temps et en toutes saisons. Je ferai un billet spécial sur ce village qui m'est si cher!

Samedi soir, cap vers le sud, donc!








Ce matin, temps frais et couvert mais comme prévu nous partons afin de monter au Mendi Txuri (mont blanc) , montagne rocheuse surplombant le plateau à 1200m.













Ce petit pont est sur le chemin de St Jacques de Compostelle, comme en témoigne la borne à la coquille stylisée. Je reviendrai aussi sur le chemin qui fait partie de mes coups de coeur et que j'ai commencé à parcourir en juin 2007








La ballade nous a réservé bien des surprises, la plus désagréable est le chemin rendu très boueux par les tracteurs qui participent à la coupe des hêtres dans la magnifique forêt d'Iraty. De nombreux endroits où nous avons l'habitude de pique-niquer en été seront difficilement utilisables cette année quand les pluies auront cessé et que les vraies vacances auront commencé...





Mais nous avons aussi vu de très beaux paysages, des fleurs, des chevaux, des vaches et un vautour près des vaches, faisant le guêt ou prenant juste une pause!




































Genêts et aubépines en fleurs parfumant l'air









Brins de bruyère vigoureux sortant d'un tapis de jeunes pieds de myrtilles, roses sauvages des églantiers














Mais des pieds de myrtilles donnant quantité de fruits fin juillet, il y en a juste au pied du Menditxuri, la dernière montée est un vrai champ ! Voilà le sommet qui apparait...




















Les derniers mètres et c'est le sommet










De là-haut Burguete est un tout petit village et on découvre les pics enneigés au loin















Nous avons fait une grande boucle d'environ 10km , d'une durée de 4 h. Un bon changement d'air!

NB:
Burguete (altitude 900m): village espagnol de Navarre, à 80km de Bayonne. Pour y aller on va vers St Jean pied de port et on gravit le col d'Ibañeta (1074m), puis on traverse Roncesvalles (Roncevaux) . Burguete se trouve à 3 km de ce village historique en direction de Pamplona.