samedi 28 février 2009

Semaine printanière.



Les vacances scolaires de février très ensoleillées ont permis à tous de renouer avec les sorties en plein air . Les bords de mer étaient presque aussi encombrés qu'en été, mais c'est sur les pelouses du bord de plages que petits et grands profitent le plus.

La mer est calme et très lumineuse à la sortie du port de Bayonne.



Dans le jardin, j'ai repéré un petit invité.



Les mimosas embaument.



Il faut recommencer à tondre et ramasser les fleurs de camélias qui jonchent le sol .




C'est vraiment le printemps qui s'annonce...

dimanche 15 février 2009

Le Mondarrain

Enfin un week-end ensoleillé après les déluges et les inondations de cette semaine.
Alors, sans hésitation nous sommes sortis un peu, à vélo samedi pour une petite boucle sur les bords de la Nive qui a débordé jeudi

















Et aujourd'hui le premier petit sommet proche, le Mondarrain qui surplombe le village d'Itxasou de ses 750 m.
De là-haut, très beaux panoramas sur la vallée, les Pyrénées enneigées au sud et à l'ouest la mer








.


Plusieurs randonneurs avaient eu la même idée et on sentait que cette première sortie de 2009 redonnait le sourire à tous ceux que nous avons croisés.

lundi 9 février 2009

Sortie cidrerie au pays basque espagnol....

Vendredi dernier, nous avons rejoint un bon groupe d'amis pour aller passer la soirée dans une cidrerie en Espagne, au sud de Saint Sébastien. Pour moi, c'était la première expérience de ce genre!


Le rendez-vous était à 20h sur un parking proche de la maison pour un départ en bus. Eh oui, plus prudent parait-il, lorsqu'on visite une cidrerie, de ne pas prendre son propre véhicule!

Le Pays Basque produit du cidre de pommes depuis le Moyen âge comme en témoignent les pélerins de St Jacques de l'époque. La tradition de "goûter" le cidre arrivé à maturation a recommencé depuis une bonne dizaine d'années.

Arrivée donc sous les voûtes de pierre où se pressait déjà une foule plutôt chaudement habillée, les cidreries n'étant pas chauffées! Le mur du fond était couvert d'énormes fûts de bois.



















Chaque convive va se servir directement au fût, il suffit d'enlever le petit bouchon (txotx) de bois du robinet et le cidre jaillit directement dans le verre tendu!

















Notre groupe avait réservé une grande table. Le menu est unique et toujours le même:
omelette à la morue, merlu grillé, côte de boeuf , fromage de brebis, noix et pâte de coing!
Tout était délicieux mais pas de chichis pour le service: les plats pour 4 sont posés au milieu de la table et chacun va piquer avec sa fouchette et se débroulle avec son morceau de pain.





Ambiance très conviviale, plutôt bon enfant . Les chants basques ont raisonné très vite ! Cette soirée sympathique s'est terminée un peu après minuit, heureusement le chauffeur était resté très sobre pour nous ramener à Bayonne sains st saufs!


PS: A votre question :le cidre était-il bon, je réponds très franchement que non, plutôt très moyen mais c'est normal, il ne l'est jamais et ce n'est pas ça l'important. On vient là pour l'ambiance ...