dimanche 15 juin 2008

Oxygénation....

Pour ce week-end un peu spécial, juste avant le bac, j'avais proposé en début de semaine à Kenji d'aller dans notre petit paradis, je veux parler de Burguete, pour y faire une belle randonnée et respirer le bon air des Pyrénées ce dernier jour avant la semaine difficile. Comme l'idée lui avait plu, nous voilà partis dès la fin du spectacle hier soir afin d'être à pied d'oeuvre ce matin.
Ceux qui sont venus chez moi savent que nous avons ce petit coin familial grâce à nos parents et que c'est très souvent que nous y allons par tous les temps et en toutes saisons. Je ferai un billet spécial sur ce village qui m'est si cher!

Samedi soir, cap vers le sud, donc!








Ce matin, temps frais et couvert mais comme prévu nous partons afin de monter au Mendi Txuri (mont blanc) , montagne rocheuse surplombant le plateau à 1200m.













Ce petit pont est sur le chemin de St Jacques de Compostelle, comme en témoigne la borne à la coquille stylisée. Je reviendrai aussi sur le chemin qui fait partie de mes coups de coeur et que j'ai commencé à parcourir en juin 2007








La ballade nous a réservé bien des surprises, la plus désagréable est le chemin rendu très boueux par les tracteurs qui participent à la coupe des hêtres dans la magnifique forêt d'Iraty. De nombreux endroits où nous avons l'habitude de pique-niquer en été seront difficilement utilisables cette année quand les pluies auront cessé et que les vraies vacances auront commencé...





Mais nous avons aussi vu de très beaux paysages, des fleurs, des chevaux, des vaches et un vautour près des vaches, faisant le guêt ou prenant juste une pause!




































Genêts et aubépines en fleurs parfumant l'air









Brins de bruyère vigoureux sortant d'un tapis de jeunes pieds de myrtilles, roses sauvages des églantiers














Mais des pieds de myrtilles donnant quantité de fruits fin juillet, il y en a juste au pied du Menditxuri, la dernière montée est un vrai champ ! Voilà le sommet qui apparait...




















Les derniers mètres et c'est le sommet










De là-haut Burguete est un tout petit village et on découvre les pics enneigés au loin















Nous avons fait une grande boucle d'environ 10km , d'une durée de 4 h. Un bon changement d'air!

NB:
Burguete (altitude 900m): village espagnol de Navarre, à 80km de Bayonne. Pour y aller on va vers St Jean pied de port et on gravit le col d'Ibañeta (1074m), puis on traverse Roncesvalles (Roncevaux) . Burguete se trouve à 3 km de ce village historique en direction de Pamplona.

4 commentaires:

  1. Avec ça Kenji a dû bien faire le plein d'énergie!

    RépondreSupprimer
  2. Sans doute car pour lui aussi c'est endroit a toujours été le symbole des vacances, des réunions familiales et des grands jeux dans la nature en toute liberté avec son cousin du même âge! Il a commencé à y aller avec ses copains de lycée pour camper l'an dernier.

    RépondreSupprimer
  3. Dis donc, bel homme, ce kenji!

    J'espère qu'ils ne vont pas trop ravager le forêt d'Iraty...

    Mimisan

    RépondreSupprimer
  4. nous avions fait de la randonnée dans la foret d'iraty en 2005, c'etait en novembre, epoque de la chasse, wou, pas terrible, mais beau comme tout
    je profite de tes photos pour redecouvrir
    bises

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de me laisser un commentaire.