vendredi 5 juin 2009

On fait son chemin en marchant...

Il y a longtemps que je voulais vous parler du chemin de St Jacques de Compostelle.


L'aventure a commencé concrètement il y a 2 ans, à la même époque. Cependant il y a longtemps que ce chemin m'interpelait. En effet,les villages tant appréciés de Roncevaux et Burguete qui font partie de mon histoire depuis l'enfance se trouvent être sur ce fameux chemin, 1ère étape côté espagnol. Voilà pourquoi nous commençons par "el camino frances" comme il est appelé.

Nous sommes partis pour un premier tronçon de 5 jours de marche, depuis St Jean Pied de Port à Estella. Il est difficile de partir très longtemps , et en plus nous ne savions pas si nous serions capables d'enchainer les étapes d'environs 20-23 km sans trop de bobos...

Jour 1: traversée des Pyrénées: splendide mais assez fatigant pour le 1er jour...


Jour 2: Départ Burguete, arrivée à Larrasuena, en Navarre



Symboles trouvés sur des façades de maison tout le long du chemin :




Jour 3: Il pleut! mais on a tout prévu...





Arrivée à Pampelune. Il fait beau et chaud de nouveau mais on doit continuer encore pour s' éloigner de la ville et trouver où passer la nuit.




Jour 4 : en route pour Puente de la Reina, traversée de champs, passage de petits cols...






en haut de ce col, un mémorail pour tous les pélerins depuis le moyen âge.




Puente de la Reina, notre étape








Jour 5 : départ pour Estella. le portail de la vieille église à l'entrée de la ville.








Donc bientôt , normalement le 22 juin, nous continuerons à partir d'Estella pour 6 ou 7 jours, vers Burgos mais sans y arriver encore.


PS: en marchant j'ai souvent fredonné le poème d'Antonio Machado repris par JM Serrat "caminante no hay camino, se hace camino al andar" J'aimais bien cette chanson quand j'avais 20 ans!




9 commentaires:

  1. Les paysages traversés sont beaux.Une belle expédition.
    Dans le Gers surtout à Lectoure nous voyons tous les jours de nombreux pélerins faisant une halte sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle

    RépondreSupprimer
  2. Ces 5 étapes permetteant de passer la Navarre ont de beaux paysages, mais j'ai entendu que ceux du chemin en France sont vraiment magnifiques!

    RépondreSupprimer
  3. Sacré périple, de très beaux paysages.
    je vois chaque jours des pèlerins sur ma tournée. (je suis factrice)
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. DE beaux paysages qui se méritent quand ils sont parcourus à pieds.

    (ma présence très irrégulière sur le net:
    - ma fille était là jusqu'à lundi soir
    -Elle devra sans doute revenir bientôt: mon mari, pour une autre maladie, est sur le même chemin que celui de notre amie commune...

    Bises

    RépondreSupprimer
  5. O-tsukare, Azalées-chan! tes photos donnent envie de parcourir ce magnifique chemin. Bisous!

    RépondreSupprimer
  6. Vraiment heureuse de te retrouver! Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ton gentil MP
    Bon dimanche, bises.

    RépondreSupprimer
  8. Un très beau chemin celui de Saint-Jacques
    Le soleil a l'air de percer de la grisaille

    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Azalée, je suis arrivée par hasard sur votre blog, ce soir je flane sur le net et de fil en aiguille ma voilà au Pays Basque !J'adore cette région, en particulier ST Jean de Luz ! J'y vais assez souvent et nous allons très souvent dans le Béarn aussi ...je vous dis à bientôt, car votre blog me plaît !grosses bises de la Charente Maritime ...Nath

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de me laisser un commentaire.