jeudi 17 juillet 2008

Rendez-vous estival très local....

Les jeux de la force basque sont la marque très spéciale de l'été dans tout le pays basque. Cette tradition séculaire de défis entre jeunes du monde rural s'est transformée pour devenir une vraie compétition sportive avec des rencontres et des championnats du monde! Et c'est maintenant une part importante du folklore local.


Nous n'avons pas manqué la démonstration offerte hier soir à Anglet. Les plus grands champions et équipes ont ravi les touristes venus très nombreux.


Soka Tira : tir à la corde, populaire dans tellement de pays ( comme au Japon où on retrouve cette épreuve même dans les rencontres sportives des écoles !)



Esneketariak : Bidons de lait. Le champion est celui qui fait le plus grand nombre de tours de l'aire de jeux en portant deux bidons de 40kg chacun! Le public participe pour bien démontrer que seuls les "pro" arrivent à tenir la distance!


Harri Aitxatzea : Leveur de pierres. Nous avons vu le champion de monde en titre, basque espagnol, qui a levé ses pierres (fabriquées tout spécialement à sa mesure morphologique ) avec pour lui un record de plus de 320 kilos. Hier il s'est contenté de 250 kg! Il s'est préparé devant le public, revêtant des protections de cuir de toutes sortes!




Il y avait aussi le lever d'enclume de forgeron (18kg) , le plus grand nombre de fois!


Puis le lever de charrette de 350kg, posée sur le timon et en la faisant parcourir la plus longue distance en tournant...

Nous sommes rentrés mais le spectacle continuait jusque très tard.


1 commentaire:

  1. Très spectaculaire! Je savais que ça existait mais n'avait jamais vu de photos...le tir de la corde; je ne connaissais pas avant d'arriver au Japon! Bonne continuation: tes élèves ont vraiment beaucoup de chance de t'avoir comme guide et professeur (^:^)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de me laisser un commentaire.