mardi 20 mai 2008

Mes marchés préférés....



J'aime les marchés, l'ambiance colorée des étalages, les appels des marchands hélant à qui mieux mieux les passants et surtout tous les produits que j'y trouve.

Je peux choisir 3 marchés et 4 jours différents:




les jeudi et dimanche matin, le marché de Quintaou, le plus grand sans doute, sur la commune voisine d'Anglet mais à moins de 5mn de chez moi. Dès que la saison touristique commence, il bat son plein vers 11h et c'est presque difficile d'y circuler. Hier vers 9h30, il n'y avait pas trop de monde. On y trouve de tout pour préparer les repas de la semaine mais aussi des fleurs et plantes pour le jardin et potager, quantités de fromages des Pyrénées voisines , des vêtements, des tissus, des bijoux...C'est celui que je fréquente le plus souvent, au moins une fois par semaine.


le vendredi le marché de Beyris, mon quartier. Même si c'est un tout petit marché, il est intéressant car c'est à pied que j'y vais. La ville refait en ce moment la place où il a lieu normalement. Quand les travaux seront terminés, je pense qu'il prendra une belle allure et je ferai quelques photos.



le samedi , c'est à Bayonne sur les bords de la Nive et sur la place des halles que se déploient les maraîchers et paysans des environs ainsi que quelques stands de vêtements, chaussures, produits régionaux, comme à Anglet.






Mais j'aime surtout les marchés parce que c'est l'occasion de rencontrer des connaissances perdues de vue, retrouvées par hasard dans la gaité et la chaleur particulière du lieu. Beaucoup ne viennent pas là pour "faire le marché"! Ils y viennent, comme moi quelquefois, pour prendre le temps de regarder, pour bavarder avec les uns et les autres y compris les marchands qui sont souvent très sympathiques et reconnaissent leurs habitués...



Mes photos ne sont pas très belles, le temps était très menaçant hier à Anglet et il pleuvait beaucoup samedi à Bayonne... Le printemps est vraiment humide ici!

Je les remplacerai dès que possible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de me laisser un commentaire.