mercredi 25 juin 2008

Un village qui ne manque pas de piment!




Cet après-midi nous avons pris la route de Souraide pour aller à Espelette, village renommé pour son piment (AOC) mais que j'affectionne particulièrement pour bien d'autres aspects.

D'abord pour y aller, la route est une vraie promenade et un plaisir pour mes yeux qui ne se lassent pas des collines et vallons de la campagne basque.



























Et puis on découvre Espelette, ses rues bicolores et le calme du quartier proche de l'Eglise, avec son fronton, ses très vieilles maisons (1706 sur la plaque ) et le cours d'eau bordé de saules.






















C'est certain, tous ceux qui viennent visiter notre région apprécient la ballade que je ne manque pas de faire avec eux.
Et pour finir, passage chez le chocolatier local pour une visite documentée des ateliers et une dégustation qui est arrivée à point pour le petit réconfort de 4h! Que diriez-vous d'un chocolat au piment? ou préférez-vous une tranche de jambon de Bayonne

5 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Pardon...j'avais fait une grosse faute d'orthographe alors je recommence!
    Je disais donc que ton élève faisait de bien belles promenades. La couleur des volets est absolument sublime ...voilà donc le berceau de ce délicieux piment!

    RépondreSupprimer
  3. Couleur rouge sang, cela viendrait du sang de boeuf qui servait à protéger le bois autrefois....
    C'est une des 3 couleurs autorisées pour respecter la tradition , les autres étant le vert (sombre) et le bleu (très beau aussi).

    RépondreSupprimer
  4. Je voudrais bien le chocolat, mais surtout sans piment s'te plait !!!

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Flo, entendu ! mais attendons que les températures (chez vous et en route) baissent!

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de me laisser un commentaire.